Articles

Une introduction positive au polyamour

Cet article constitue une introduction brève au polyamour. Il commence par définir le polyamour, comme étant un mode de vie basé sur un partage de valeurs. Il insiste tout au long du texte sur le fait que le polyamour n’est ni du libertinage ni de l’échangisme. Dans un second temps, l’article s’appuie sur les témoignages de deux polyamoureux. Les thèmes de la jalousie et de la famille y sont brièvement abordés.

Développement

L’article commence par définir un polyamoureux comme étant une personne qui entretient plusieurs relations amoureuses. Il insiste ainsi dès le début, puis tout au long du texte, sur le fait que le polyamour est différent du libertinage ou de l’échangisme, parce qu’il privilégie la pluralité des relations amoureuses plutôt que des relations uniquement sexuelles. L’auteur fait référence au site Internet amours.eu pour appuyer sa définition du mode de vie polyamoureux : « Le polyamour est la création entre plusieurs personnes, de liens et relations durables, plurielles, amicales, affectives, amoureuses, sexuelles. » L’article se poursuit en présentant les valeurs et les conditions nécessaires à la réussite du polyamour : honnêteté, consentement et excellente communication entre les partenaires, connaissance de l’existence de tous les partenaires.

Dans une seconde partie, l’article se concentre sur les témoignages de deux individus polyamoureux : Marie et Aurélien. En ce qui concerne la jalousie, Marie est d’avis qu’il ne faut pas être jaloux, alors qu’Aurélien pense que la jalousie peut avoir sa place. Ils témoignent tous les deux de leur réticence à partager et communiquer leur mode de vie à leur famille.


Laisser une réponse